Toiletteur canin spécialisé
« Éducation et comportement »

Comprendre les comportements des chiens et leur signification pour pouvoir bien prendre soin d’eux et pour pouvoir faire appliquer les règles comme elles se doivent sont primordiales pour un toiletteur canin. Découvrez ce dont vous bénéficierez en suivant une formation dédiée à l’éducation et au comportement des chiens.

toiletteur-canin-specialisation-education-comportement

Se former pour apprendre à décrypter les comportements des chiens

Les chiens adoptent un langage spécifique pour communiquer avec les êtres humains. Il est important pour un toiletteur canin de bien le décrypter et l’interpréter. Lors de votre formation, vous découvrirez, à titre d’exemple que les chiens, quand ils plissent leurs lèvres et montrent leurs dents, veulent exprimer de l’agressivité. Que leurs gestes soient accompagnés ou non d’un grognement, il faut donc être prudent et essayer de trouver rapidement l’origine de leur agressivité pour pouvoir agir efficacement. Quand ils commencent à vous regarder dans les yeux, c’est qu’ils font un signe de provocation, précédant une attaque. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, dans certains cas, ils vous fixent les yeux pour mieux saisir vos ordres et ainsi pour mieux vous comprendre. Le toiletteur canin doit donc avoir la capacité de prendre en considération le contexte et les habitudes des chiens. Pour cela, il doit se renseigner au préalable auprès de leurs maîtres.

Une position du sphinx (membres antérieurs étendus et plaqués au sol et queue relâchée) est une invitation à jouer. Lorsque le chien fait ce geste, le toiletteur canin devra plutôt répondre pendant quelques minutes à ses envies, avant de continuer à effectuer les soins. Cela pourrait le motiver et le rendre moins agressif pendant le toilettage.

Tous les gestes de nos amis canidés ont des significations précises qu’il faut savoir décrypter et interpréter comme ils se doivent. Et c’est uniquement en vous formant pour le métier que vous pourrez maîtriser le langage des chiens et choisir les gestuelles appropriées en toutes situations. Vous bénéficierez par ailleurs durant votre formation des conseils d’expert dans le domaine.

Se former pour apprendre à instaurer les règles

Effectuer le toilettage des chiens n’est pas chose facile. En exerçant le métier, vous verriez que pour certains chiens, vous peignez ou brossez à peine leur fourrure et ils se mettent à s’agiter et à devenir agressifs. Ils vont tenter de vous en dissuader. Pour réussir à prendre soin d’eux, vous devriez apprendre à instaurer les règles et à les faire appliquer. Tout toiletteur canin doit pouvoir garder le contrôle du chien et se montrer autoritaire. Il doit être capable de le faire savoir que c’est lui qui commande. Et afin d’y parvenir, il y a des gestes et des tons à adopter ! À titre d’exemple, les ordres ne doivent refléter ni dureté, ni menace, pour ne pas irriter encore plus le chien. Il faudra plutôt adopter un ton clair, net et précis.

Il existe mille manières d’apprendre aux chiens à respecter vos ordres et ainsi à établir une bonne relation avec eux, d’où la nécessité de suivre une formation.

Sachez également que les caractères des chiens peuvent être différents d’une race à une autre. Il y a ceux qui sont particulièrement dominants et agressifs. D’autres, par contre, sont plutôt calmes. Un bon toiletteur canin doit être capable de s’occuper de tous les chiens. Par ailleurs, si vous exercez le métier, refuser de toiletter certaines races vous fera bien évidemment perdre des clients. Vous devez donc apprendre les caractères propres à chacune des races pour pouvoir prodiguer les soins dont ils ont besoin. Eh oui, il vous faudra dès fois vous armer de patience et montrer une grande persévérance. Mais si vous avez l’habitude de montrer de l’attention au chien, plus il vous sera facile d’effectuer son toilettage et plus vos tâches seront terminées rapidement. Connaître le mode de vie du chien vous aiderait également à réagir efficacement à ses attitudes.

La formation en toilettage proprement dite

En tant que toiletteur canin, il vous faut savoir manipuler tous les instruments composant la boîte à outils du toiletteur tels les ciseaux, la tondeuse, le peigne, la brosse, etc. Vous acquérez ces connaissances durant votre formation à distance. Vous apprendrez également les différentes du toilettage : Bain, lavage, shampoing, brossage, séchage… ainsi que les divers autres soins pouvant être prodigués tel le traitement anti-puce.

Et comme vous vous occuperez également des soins esthétiques des chiens qui vous seront confiés, vous apprendrez les différents types de coupe pour les différentes races ainsi que les nouvelles tendance du toilettage que ce soit en matière de bien-être de ces êtres à quatre pattes, que d’apparence ou de service.

Vendre des produits dédiés aux chiens feront aussi partie de votre tâche, vous suivrez alors également des formations sur les différentes techniques commerciales.