Le métier de toiletteur canin

Vous êtes à l’aise avec les chiens ? Songez à devenir un toiletteur canin afin de vivre de votre passion. Découvrez ce métier animalier à travers les tâches qui seront confiées au toiletteur. Voyez aussi les spécialisations à votre portée afin de diversifier vos activités.

toiletteur-canin-metier

En quoi consiste le métier de toiletteur canin ?

Le métier de toiletteur canin se résume à apporter des soins esthétiques et d’hygiène au genre canin. Pour ce faire, le toiletteur est amené à donner le bain, sécher, brosser, démêler ou tondre les chiens. Mais, il inclut aussi la taille des griffes, les soins dentaires, l’épilation des oreilles et l’entretien de la zone plantaire.

Ensuite, il revient au toiletteur canin d’administrer des traitements anti puces ou anti parasites si le chien en est infesté. Il leur apporte également aux chiens des soins de bien-être (massage, aromathérapie, spa…). Mais aussi, il les shampouine, les parfume et leur fait des coupes créatives suivant les demandes du maître.

Des fois, le toiletteur canin se charge de la préparation des chiens pour les concours et les expositions. Ainsi, il se doit de toiletter les chiens en respectant les standards canins déjà fixés. De ce fait, il lui est demandé de maîtriser ces standards, car toutes les races canines se toilettent différemment.

Le métier de toiletteur canin consiste aussi à fournir des conseils et des recommandations aux propriétaires. Il leur conseillera les gestes à éviter et à entreprendre quand ces derniers toiletteront leurs chiens à la maison. Mais aussi, le toiletteur travaille en tant que vendeur. Il essaiera de vendre aux maîtres les accessoires et les produits animaliers se trouvant dans ses rayons.

Où le toiletteur exerce-t-il ?

La plupart du temps, le toiletteur exerce dans un salon de toilettage. Ce lieu de travail doit être bien équipé afin de répondre aux besoins de la clientèle. En gros, il doit y avoir une baignoire, une table de toilettage, des matériels de séchage (pulser, séchoir…), des matériels de coupe (ciseaux, tondeuse…). Il comportera aussi des étagères pour accueillir les produits animaliers mis en vente. Cet endroit doit toujours être propre et bien entretenu pour attirer les clients.

Il peut aussi opter pour le toilettage à domicile et se rendre chez les propriétaires pour prodiguer les soins nécessaires à leur chien. Ainsi, le chien ne perdra pas ses repères et se prête facilement au toilettage. Dans ce cas, il doit disposer d’une mallette contenant tous le matériel indispensable et d’une table pliable pour ses déplacements. Il utilisera la baignoire du maître pour le bain. À la fin de la séance de toilettage, il doit bien nettoyer la zone de travail avant de partir.

Une troisième possibilité est d’exercer dans un camion itinérant aménagé. C’est un compromis entre le toilettage en salon et le toilettage à domicile. Le toiletteur canin peut se déplacer chez les propriétaires avec l’avantage de travailler dans son environnement. Ce moyen permet d’aller dans les zones rurales pour dénicher des clients potentiels. Comme dans un salon de toilettage, on trouvera dans le camion une baignoire, une table de toilettage, un chauffe-eau et tous les matériels d’entretien.

Toiletteur salarié ou freelance ?

Après une formation en adéquation avec le métier, deux choix s’offrent au toiletteur canin. D’un côté, il peut se faire embaucher dans un salon de toilettage ou dans une clinique animalière. Ainsi, il travaillera en tant que salarié avec des horaires fixes. Cette stabilité convient beaucoup aux débutants. Il permet de gagner en expérience et en notoriété auprès de la clientèle.

D’un autre côté, le toiletteur peut travailler en freelance. En étant un indépendant, il aura à créer sa propre entreprise de toilettage. Il doit disposer des fonds de démarrage pour acheter tous les équipements nécessaires. Il doit également s’occuper des démarches administratives pour la création de son salon.

Devenir un toiletteur freelance permet de gérer soi-même son emploi du temps et de se sortir du rapport hiérarchique employeur/employé. Toutefois, cela demande beaucoup de travail et d’obligation. En effet, un toiletteur freelance doit s’occuper en même temps de la direction, de la gestion des stocks et du marketing. Pour ce faire, il doit avoir un réel sens des affaires et des connaissances en gestion d’entreprise.

Les spécialisations

En étant déjà un toiletteur canin, il est envisageable d’étendre ses prestations dans d’autres domaines d’activités. Avant de se lancer dans cette diversification, il est judicieux de suivre des formations de spécialisation. Il est possible de cumuler plusieurs spécialisations.

Éducation et comportement des animaux

toiletteur-canin-specialisation-education-comportement-miniTout d’abord, vous pouvez vous spécialiser dans l’éducation et le comportement des animaux. Cette spécialité permet d’enseigner et de corriger les comportements des chiens. Durant le cursus, vous aurez des cours sur la biologie et la psychologie canine. Vous allez également cerner les notions cynotechniques et cynophiles. Ces dernières vous seront utiles pour pouvoir prodiguer des conseils justes et précis aux maîtres. Vous maîtriserez aussi les différentes races canines et les techniques d’apprentissage.

En savoir plus sur cette spécialisation

Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

toiletteur-canin-specialisation-nac-miniUne spécialisation pour l’entretien des Nouveaux Animaux de Compagnie existe également. Sont inclus dans la catégorie des NAC, les animaux domestiques autres que les chiens et les chats. Vous apprendrez les différentes espèces de NAC et leurs caractéristiques morphologiques. Durant la formation, vous aborderez également les réglementations régissant ces animaux. Ensuite, vous étudierez les savoir-faire correspondants aux soins de chaque espèce. Vous allez maîtriser les gestes techniques de tonte de pelage, de taille de plume, d’entretien des griffes, de lavage et de séchage.

En savoir plus sur cette spécialisation

Garde d’animaux à domicile

toiletteur-canin-specialisation-garde-animaux-domicile-miniLe toiletteur peut aussi se spécialiser en garde d’animaux à domicile. Vous allez obtenir toutes les connaissances pour mener à bien vos heures de garde. Le programme inclut des cours de biologie animale afin d’appréhender l’anatomie, la morphologie et l’alimentation animale. Il permet aussi de maîtriser les bases de l’hygiène et de santé de ces animaux de compagnie. Vous apprendrez également les différentes espèces que vous pourriez garder ainsi que leurs comportements. Vous allez également prendre connaissance des activités à faire lors des gardes d’animaux (promenade, jeux…).

En savoir plus sur cette spécialisation