Toiletteur canin spécialisé
« Garde d’animaux à domicile »

Vous exercez déjà un métier animalier précis et vous voulez étendre votre activité ? Ou vous êtes encore à la recherche de votre métier de prédilection ? La garde d’animaux à domicile est une activité complémentaire très tentante. Sachez qu’une formation pour devenir un professionnel de ce métier existe. Elle est faite pour tous les amoureux des animaux.

toiletteur-canin-specialisation-garde-animaux-domicile

En quoi consiste la garde d’animaux à domicile ?

La mission consiste à garder les animaux de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou un NAC, quand leurs propriétaires s’absentent. Le travail s’effectue généralement au domicile du maître. Plusieurs tâches attendent un garde-animaux.

Tout d’abord, il doit s’occuper de l’alimentation de l’animal. En effet, ce dernier doit être nourri correctement suivant les directives de son maître (nature de la nourriture, fréquence, quantité). Ensuite, il est dans le rôle du garde-animaux de promener les animaux et de jouer avec eux. Dans le jardin ou dans un parc, il doit faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas.

Il sera aussi en charge de l’hygiène de l’animal. Un brossage ou un coup de peigne serait toujours le bienvenu. Si le garde-animaux est déjà un professionnel du toilettage. Il doit toiletter convenablement l’animal. Il doit procéder au lavage, à la taille des griffes ou à la tonte si cela est nécessaire. L’animal doit être tout beau et bien soigné quand son propriétaire rentrera à la maison. Mais en plus, l’habitat de l’animal doit aussi être propre. Au garde-animaux revient la tâche de nettoyer ou changer les litières.

Durant les gardes, il s’occupera aussi de la santé de l’animal. Il donnera les médicaments prescrits à la dose et à l’heure convenue. Il pourra aussi prodiguer les petits soins comme les pansements. Et son rôle s’arrête là. Il doit contacter rapidement un cabinet vétérinaire en cas de malaise ou d’accidents graves.

Qui peut exercer le travail de garde animalier ?

Que vous soyez un étudiant ou un professionnel de toilettage à domicile, vous pouvez aussi devenir un pet setter en complément. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître le profil d’un bon pet sitter.

Tout d’abord, il faut être une personne digne de confiance. En effet, si le propriétaire fait appel à ses services, c’est qu’il tient beaucoup à son animal. Le pet sitter doit alors bien s’occuper de l’animal comme le ferait son maître. Ainsi, ce dernier peut s’absenter sans se soucier si son compagnon sera bien traité ou non. Mais aussi, le garde-animaux doit être à l’aise avec les animaux. Il doit être calme et patient devant les comportements parfois agaçants de certains animaux.

À part ces vertus naturelles exigées par le métier, il est aussi demandé à quiconque voulant devenir un pet sitter d’avoir un certificat de capacité animalier. Un agrément et une autorisation de la part de la Direction des Services Vétérinaires sont aussi nécessaires pour s’installer et exercer en tant que professionnel. Et enfin, pour pouvoir démarrer et exceller dans ce métier, il faut impérativement se former auprès des différents centres spécialement dédiés.

Qu’apporte une formation de spécialisation de garde d’animaux ?

Pour devenir un spécialiste en garde d’animaux, il est possible de suivre une formation à distance ou en présentiel. Le choix dépend de la disponibilité et des préférences de l’apprenant. Le programme aborde tous les thèmes qui permettront de maîtriser ce métier. Voyez donc ce qui vous attend durant la formation.

Tout d’abord, vous allez apprendre la biologie animale. Ce cours est vraiment important, car vous allez vous occuper des animaux. Il faut alors bien cerner les notions d’anatomie et de nutrition animale. Ensuite, vous étudierez les principales races des chiens et des chats. Vous allez aussi découvrir les différentes catégories de Nouveaux Animaux de Compagnie (hamster, perruche…). On vous enseignera comment différencier toutes les races existantes ainsi que leurs besoins et leurs comportements spécifiques. Un cours sur les bases des soins à prodiguer vous sera aussi donné. Des ateliers pratiques vous permettront d’acquérir les gestes techniques liés au métier. Mais aussi, ils permettront de mettre en pratiques vos connaissances théoriques acquises.

En sus, vous allez étudier les normes à respecter quand vous alliez vous installer. Vous allez prendre connaissance des équipements nécessaires et réglementations régissant l’exercice du métier. Des professeurs experts vont vous enseigner la gestion du temps avec les gardes. Ils vous fourniront aussi des conseils et des astuces sur les activités à faire avec les animaux. Vous serez aussi préparé aux activités de commerce d’animaux de compagnie et à la demande du Certificat de Capacité animalier. Des cours sur la gestion de budget seront aussi offerts aux apprenants afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leur future activité.

À la fin du programme, vous serez sanctionné d’une attestation de suivi de formation. Cette dernière vous élèvera au rang des professionnels du pet sitting. Les propriétaires vous accorderont une totale confiance en sachant que vous avez déjà suivi une formation en la matière.